FAQS
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Qui s’occupe des espaces communs ?
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Il y a des dépôts clandestins dans les caves, que faire ?
Vous devez, en collaboration avec vos voisins, essayer d'éviter cette situation.
Si un dépôt est constaté, un affichage préalable sera réalisé, afin de demander aux locataires d’évacuer les dépôts dans un délai limité.
Si, malgré l’affichage, les dépôts ne sont pas évacués, la S.R.L. interviendra et récupérera les coûts auprès des locataires de l’immeuble (forfait minimum de 10€/locataire) -
Qui s'occupe du nettoyage des espaces communs ?
Votre chargée de clientèle vous renseignera.
Suivant les immeubles, le nettoyage des espaces communs
s'effectue :
à tour de rôle par les locataires
par des locataires-relais (ou travailleurs A.L.E.)
par la régie des quartiers de Herstal°
Madame Aviva JALLALI (0497/43.22.61) est la
personne de contact pour tout ce qui concerne le
nettoyage des communs.
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Il y a des dépôts clandestins dans les caves, que faire ?
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La vie dans mon logement
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Quel sera le montant de mon loyer ?
Le calcul du loyer s'effectue sur base :
- des revenus des membres du ménage du locataire
- de la valeur du logement attribué.
Ces deux paramètres étant toujours différents, il est impossible de répondre précisément à cette question, une estimation du loyer est réalisée dès qu’un logement est proposé
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A qui incombe l'exécution des travaux d'entretien ?
La farde d’accueil (que vous avez reçue à votre arrivée ou téléchargeable sur ce site)
détermine les travaux à charge du locataire et à charge de la S.R.L.
Votre chargée de clientèle peut aussi vous renseigner.D'une manière générale, les travaux d’entretien, de rafraîchissement et les menues réparations sont à réaliser par le locataire. Pour en savoir, plus consulter la maison virtuelle reprise sur ce site.
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Les murs sont humides, les papiers peints se décollent, des tâches apparaissent que faire ?
- Vous devez vérifier s'il n'y a pas d'infiltration d'eau par les corniches ou autres.
- Dans le cas contraire, cela pourrait être de la condensation.
Vous avez une production de vapeur anormale ou mal contrôlée. Le problème n'est malheureusement pas simple à traiter et nécessite un examen au cas par cas.
Adressez-vous à votre chargée de clientèle qui fixera une visite du technicien à votre domicile afin d’analyser la situation.
Vous pouvez aussi consulter les conseils qui se trouvent dans la farde d’accueil (que vous avez reçue à votre arrivée ou téléchargeable sur ce site).
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J'ai subi des actes de vandalisme, que dois-je faire ?
- Vous devez prévenir la police et déposer plainte.
- Ensuite, il faudra avertir votre chargée de clientèle et lui transmettre le n° du procès-verbal de police.
- Les frais de remise en état peuvent être dans certains cas à charge du locataire (voir Règlement d'Ordre Intérieur).
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Qui s'occupe des poubelles, des encombrants ?
- Le locataire, dans le respect des règles établies par la Ville de Herstal en collaboration avec Intradel.
3 possibilités existent :
Vous disposez de conteneurs individuels
Vous devez vous procurer des sacs payants à la ville (sacs roses)
Vous devez utiliser un conteneur collectif
Tous les ans, les habitants de la commune de HERSTAL reçoivent un calendrier reprenant les dates d'enlèvement ainsi que la procédure à suivre.
SI vous ne l’avez pas reçu ou pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous informer auprès du service environnement de la ville (N° Vert : 0800/13546) ou auprès de votre chargée de clientèle. - Dans les immeubles à logements multiples, il est strictement interdit d'entreposer poubelles, cartons ou encombrants dans les halls ou tout autre espace commun.
- Le locataire, dans le respect des règles établies par la Ville de Herstal en collaboration avec Intradel.
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Que faire en cas de troubles de voisinage ?
- Avant tout, il est préférable d'en discuter avec votre voisin et de chercher une solution amiable.
- Par la suite, vous pouvez contacter votre chargée de clientèle afin d'exposer la situation. Celle-ci transmettra éventuellement à la référente sociale, Madame BANSE qui jugera s'il est de son ressort d'intervenir sur base du règlement d'ordre intérieur ou vous dirigera, en fonction de la situation, vers les agents de police de proximité.
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Puis-je installer une antenne parabolique ?
Non, en principe, et jamais sans autorisation écrite de la S.R.L..
D’autres systèmes permettent de capter toutes les chaines sans placement d’antenne.
Adressez-vous à votre opérateur téléphonique afin de vérifier quelles sont les possibilités. -
Ouverture / fermeture des compteurs, quelle est la procédure ?
Compteur eau: C.I.L.E.: vous devez communiquer à la CILE votre nouvelle adresse ainsi que le relevé de compteur du logement que vous quittez. Par contre, en ce qui concerne le nouveau logement, la S.R.L. se charge de communiquer le relevé des index.
Compteurs électrique et gaz: vous devez informer votre fournisseur d’énergie de votre déménagement et leur communiquer le relevé d’index de l’ancien et du nouveau logement.
Attention, si la CILE ou RESA procède au remplacement d’un de vos compteurs, vous devez prévenir immédiatement votre chargée de clientèle
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Les arbres, arbustes et haies situés dans mon jardin m'envahissent, que faire ?
- C'est à vous qu'incombe l'entretien de votre jardin et des plantations
La taille régulière est nécessaire pour rester maître des haies et arbustes.
. Les grands arbres doivent aussi être élagués régulièrement.
Vous devez aussi veiller à laisser l’accès aux venelles.
L'enlèvement des déchets verts peut s'organiser avec
le service environnement de la ville (N° Vert : 0800/13546). -
Qui s'occupe des poubelles, des encombrants ?
- Le locataire, dans le respect des règles établies par la Ville de Herstal en collaboration avec Intradel.
3 possibilités existent :
Vous disposez de conteneurs individuels
Vous devez vous procurer des sacs payants à la ville (sacs roses)
Vous devez utiliser un conteneur collectif
Tous les ans, les habitants de la commune de HERSTAL reçoivent
un calendrier reprenant les dates d'enlèvement ainsi que la
procédure à suivre.SI vous ne l’avez pas reçu ou pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous informer auprès du service environnement de la ville (N° Vert : 0800/13546) ou auprès de votre chargée de clientèle.
- Dans les immeubles à logements multiples, il est
strictement interdit d'entreposer poubelles, cartons ou encombrants
dans les halls ou tout autre espace commun.
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Dois-je souscrire une assurance incendie ?
- Oui.
- La S.R.L. ayant souscrit une assurance "intégrale incendie"
avec abandon de recours envers le locataire, vous devez
souscrire une police d'incendie couvrant les risques non
supportés par la S.R.L. ( notamment, les meubles et le
recours des voisins).
Ces renseignements se trouvent annexés à votre contrat de bail
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Quel sera le montant de mon loyer ?
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Comment puis-je contacter la S.R.L. ?
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Comment puis-je contacter ma chargée de clientèle?
- Par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00
- Par courrier ou par mail
Vous pouvez la contacter pour tout renseignement concernant votre situation locative, informer de tout changement (revenus, composition
familiale,...),faire une demande technique ou toute autre demande.Vous pouvez également rencontrer votre chargée de clientèle, au bureau, mais UNIQUEMENT sur rendez-vous.
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Que faire si j’ai des difficultés sociales ?
Vous pouvez contacter la référente sociale, Madame BANSE (04/256.95.82 – laura.banse@srlherstal.be)
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Que faire en cas de difficultés de paiement ?
- Si vous avez des difficultés passagères pour régler votre loyer, prenez contact avec votre chargée de clientèle.
Notre référente sociale Madame BANSE se tient aussi votre disposition. - Ne laissez pas votre dette s'alourdir. En ne répondant pas aux rappels envoyés, vous vous exposez à des poursuites.
La procédure est la suivante: un premier rappel simple, une mise en demeure avec amende, une action en justice.
Ces poursuites peuvent conduire à l'expulsion. - Si vous avez des difficultés passagères pour régler votre loyer, prenez contact avec votre chargée de clientèle.
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Qui est ma chargée de clientèle?
- Si vous habitez Herstal Haut, Liers, Milmort ou dans les
immeubles à appartements rue Visé-Voie :
Madame Dominique DOYEN (04/256.95.54
d-doyen@srlherstal.be)- Si vous habitez Herstal bas, Herstal centre ou Vottem (sauf les
immeubles à appartements rue Visé-Voie) :
Madame Caroline D'AMICO (04/256.95.52
c-damico@srlherstal.be) -
Que faire si j’ai des difficultés sociales ?
Vous pouvez contacter la référente sociale, Madame BANSE (04/256.95.82 – laura.banse@srlherstal.be)
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Comment puis-je contacter ma chargée de clientèle?
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Que dois-je faire si je souhaite quitter mon logement ?
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Comment faire pour donner mon préavis, quelle est sa durée ?
- Le préavis doit toujours être notifié PAR ECRIT.
- Pour les baux conclus avant janvier 2002: le préavis est de 2
mois.
- Pour les baux conclus après cette date: le préavis est de 3
mois.
Il prend cours le 1er jour du mois qui suit l’envoi du préavis. -
Dois-je remettre le logement en état ?
OUI, les indications nécessaires vous seront données lors d’une première visite technique réalisée par notre technicien, après la réception de votre préavis
En fin de préavis, un état des lieux sera dressé.
Si les travaux demandés ne sont pas effectués par vos soins, ils vous seront portés en compte. -
Quand serai-je remboursé de la garantie ?
- La clôture de votre garantie sera réalisée au plus tard
dans le courant du 2ème mois suivant votre départ. En
effet, nous devons recevoir votre déclaration de
libération de garantie signée et la renvoyer à la Société
Wallonne du logement afin de débloquer la caution
(qui sera majorée des intérêts).
Une proposition de clôture de votre dossier vous sera adressée, reprenant le montant de la garantie, diminuée des sommes éventuellement dues.
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Comment faire pour donner mon préavis, quelle est sa durée ?
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Questions techniques simples
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Que faire en cas de problèmes techniques
- Avant tout, vérifier dans la farde d’accueil (que vous avez reçue à votre arrivée ou téléchargeable sur ce site), à qui incombent les réparations.
- Si la S.R.L. doit intervenir, prenez alors contact avec votre
chargée de clientèle. Celle-ci se chargera d'analyser
votre demande, de la transmettre et de vérifier son suivi. -
Que faire si une intervention technique urgente est nécessaire pendant le week-end?
Vous pouvez composer le numéro général de la SRL
(04/256.95.50). Vous serez alors orienté vers un service
de garde du week-end.SI l’urgence ne peut attendre, une entreprise sera désignée pour intervenir.
Attention que certaines interventions peuvent vous être facturées si le travail résulte d’une responsabilité locative
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Les ramoneurs sont passés, ils m'ont signalé un problème ?
- Vous devez informer impérativement votre chargée de clientèle des problèmes constatés par le ramoneur et lui transmettre son
rapport éventuel afin de déterminer si la S.R.L. doit intervenir. -
Les égout sont bouchés, que faire ?
- Si vous habitez dans un logement avec plusieurs locataires, prévenez votre chargée de clientèle
La S.R.L. interviendra pour la désobstruction des égouts, MAIS cette intervention vous sera facturée.
Si, collectivement, vous souhaitez faire réaliser le travail par
une entreprise extérieure., dès lors, vous répartissez le
montant de la facture entre locataires et la payez directement.
- Si vous habitez une maison, dans ce cas vous intervenez vous-
même pour la désobstruction. -
Qui dois-je appeler si les ascenseurs sont bloqués ?
- Vous pouvez contacter la société chargée du dépannage. Ses coordonnées sont inscrites aux valves dans les halls d'entrée des logements et/ou dans les cabines d’ascenseurs.
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Qui dois-je appeler si j'ai un problème au chauffe-eau ou chaudière ?
- Vous devez contactez BULEX SERVICE au 02/800.49.15 qui fixera un rendez-vous à votre domicile
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Puis-je réaliser des transformations dans mon logement ?
- NON, vous devez d’abord introduire une demande écrite, même
si vous jugez que votre transformation est ou semble mineure.
- Dans certains cas, une visite sera réalisée à votre domicile -
Quand viendra-t-on faire les dépannages ou réparations chez moi ?
- Si la demande relève bien de la responsabilité du
propriétaire, 3 urgences sont définies:
URGENCE 1: Le jour même en cas de d'urgence impérieuse (fuite de gaz, perte de courant, inondation) –
Dans les 7 jours maximum en cas de fuite d'eau, vandalisme, égoûts bouchés dans les immeubles à appartements....
Reportez-vous également à la question ci-dessus : Que faire si une intervention technique urgente est nécessaire pendant le week-end?
URGENCE 2: de 8 jours à 1 mois pour les réparations telles que légère fuite, vérification sanitaire, vérification électrique, parlophonie, rescellement de
carrelage (risque de chute), ....
URGENCE 3: entre 1mois et 6 mois, en fonction du
planning des interventions : travaux
ne mettant pas en péril ni la sécurité
des habitants, ni la conservation du patrimoine
(remplacement de quincailleries, dallage extérieur, réparation de plafonnage,...)
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Que faire en cas de problèmes techniques
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Que dois-je faire si mon logement ne me convient plus ?
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Comment et dans quelles circonstances introduire une demande de transfert ?
- Si votre famille s'est agrandie ou réduite, si votre logement
n'est plus adapté suite à un handicap, vous pouvez introduire
une demande de mutation vers un logement mieux adapté à
votre nouvelle situation.
- Le référent social fixera une visite à domicile et examinera les
motivations de votre demande. Il présentera ensuite votre dossier au
comité d'attribution des logements. -
Comment puis-je transformer mon logement qui n'est plus adapté à mon handicap ?
- Dans certains cas, l'Aide à la Vie Quotidienne (A.V.I.Q.) peut intervenir
financièrement pour l'adaptation d'un logement.
- Pour savoir si vous entrez dans les conditions, vous pouvez
prendre contact directement avec l' A.V.I.Q. au 0800/16061.
Notre référente sociale, Madame BANSE peut aussi vous renseigner.
Si une intervention est envisageable, nos services analyseront aussi les possibilités techniques.
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Comment et dans quelles circonstances introduire une demande de transfert ?