FAQS
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Où puis-je obtenir les formulaires de demande d'un logement ?
- En téléchargeant le formulaire sur ce site
- En retirant le formulaire au bureau
- En vous adressant au secrétariat afin que le formulaire vous
soit envoyé par la poste - Tél.: 04/ 256 95 50
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A quel type de logement ai-je droit ?
Le type de logement est attribué en fonction :
- de la composition du ménage du candidat,
- de l'âge et du sexe des enfants,
- de la reconnaissance de handicap d’un membre du ménage
Lors de la remise des documents d'inscription, la chargée d’accueil vous renseignera sur le type de logement auquel vous pouvez prétendre.
Vous pourrez acter votre choix de type de logement soit uniquement pour une maison soit uniquement pour un appartement soit pour une maison et un appartement, pour un jardin et/ou un garage. -
Quels sont les principes d'attribution ? (Qui décide ? Quand ? Dans quel délai vais-je obtenir satisfaction ?)
Les logements sont attribués par le Comité
d'Attribution des Logements.
Ce Comité est composé :- De représentants de la ville de Herstal,
- De représentants d’associations,
- D’un représentant des locataires,
- De représentants de la Direction et collaborateurs de la S.R.L.
- Du Commissaire de la S.W.L.
- Le comité d'attribution se réunit une fois par mois.
Les logements sont attribués en fonction:
- De la composition du ménage, laquelle doit être adaptée au bien loué,
- De la place occupée par la candidature sur la liste d'attribution (classement défini en suivant les priorités légales et l'ancienneté de la demande).
Le délai pour l’obtention d’un logement est impossible à déterminer.
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Qui puis-je rencontrer pour expliquer ma situation ?
Notre chargée de Clientèle des candidats-locataires, Madame Stéphanie GALLO, qui se tient à votre disposition pour toute information relative à votre demande.
Disponible par téléphone : 04/256.95.55 de 09h00 à 11h00 ou par mail : s-gallo@srlherstal.be
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Y a t'il des logements d'urgence ?
Sur le territoire communal de Herstal, les logements d'urgence et de transit sont gérés par le C.P.A.S. Tél.: 04/256.81.00
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Quelle est la validité de ma demande ?
- Votre demande doit être renouvelée chaque année, entre le 1er janvier et le 15 février.
- Toutefois, si votre candidature a été enregistrée entre le 1er juillet et le 31 décembre de l'année en cours, la démarche d'actualisation ne doit pas être effectuée en janvier de l'année suivante.
- L'actualisation doit toujours se faire dans votre société de référence (c’est-à-dire dans la société où vous avez déposé votre dossier et qui gère votre dossier).
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Que faire si je souhaite modifier mon dossier ? (ex : pour le choix des communes,…)
Toute demande de modification du dossier doit être faite par écrit à Madame Gallo par mail à l’adresse s-gallo@srlherstal.be ou par courrier Rue en Bois 270 à 4040 Herstal.
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Quel sera le montant de mon loyer ?
Le calcul du loyer s'effectue sur base :
- des revenus des membres du ménage du locataire
- de la valeur du logement attribué.
Ces deux paramètres étant toujours différents, il est impossible de répondre précisément à cette question, une estimation du loyer est réalisée dès qu’un logement est proposé
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Que faire si ma situation change ?
Le signaler sans délai à notre chargée de Clientèle, Madame Stéphanie GALLO par téléphone au 04/256.95.55, de 09h00 à 11h00 ou par mail (s-gallo@srlhesrtal.be). Elle vous indiquera les documents administratifs à fournir pour mettre à jour votre demande.