Aérez si possible la cuisine pendant la cuisson, sinon allumez la hotte. Couvrez les casseroles. Une trop grande humidité dans le logement est un risque pour le logement lui-même (dégradation des peintures, taches noires, pourrissement…) et un risque pour votre santé (bactéries, champignons, allergies, problèmes respiratoires, etc.). Quand l’humidité ne vient pas d’une infiltration d’eau, de fuites à un tuyau, d’un problème d’étanchéité des murs… c’est 9 fois sur 10 la condensation qui est responsable : il y a trop de vapeur d’eau (eau non visible contenue dans l’air) et trop peu d’aération ! Vous verrez de la buée et des petites gouttes sur les vitres, des taches noires derrière les meubles, etc. La condensation, c’est quand la vapeur d’eau contenue dans l’air se transforme et se dépose en gouttelettes liquides et visibles, sur les surfaces les plus froides du logement. Comme la buée en hiver sur les vitres de la voiture… qui ne disparaît que quand on met la soufflerie de chauffage. Le problème ne vient donc pas de l’extérieur du logement mais de l’intérieur. Comment éviter la condensation ?
L'air sera renouvelé rapidement sans que les murs et les meubles aient le temps de se refroidir. Attention : si vous entrebaillez la fenêtre ou l’ouvrez en oscillo-battant pendant longtemps, le renouvellement de l'air sera insuffisant et la pièce et son mobilier se refroidiront beaucoup. Résultat : gaspillage de chauffage et surfaces froides où la vapeur pourra se condenser.
Les moisissures Une fois les problèmes de condensation réglés, les moisissures peuvent être nettoyées avec une éponge et de l’eau de javel diluée. Attention : elles n’apparaissent qu'après des semaines ou des mois d’aération insuffisante et un mur met deux fois plus de temps pour sécher que pour s’imprégner d'humidité. Vous devrez donc aérer plus et plus longtemps. |