Prêt à la charge permanente !

Toujours en attente … toujours en charge !

Un aspirateur de table est branché et consomme en permanence, même quand il est chargé et que vous ne vous en servez pas. En effet, il contient des batteries qui se rechargent quand vous le posez l'engin sur sa base.

Suivant les modèles, une consommation électrique plus ou moins importante est faite pour un usage très réduit, de quelques minutes par jour.

Les gros blocs-prises qui équipent certains modèles gaspillent entre 3 et 6 watts, 24 heures sur 24, même si l'aspirateur n'est pas sur sa base.

Cela représente jusqu'à 50 kWh par an !

Certains, plus chers et plus récents consomment moins (2-3 watts) ou ont un mode "éco" qui coupe la charge quand les batteries sont chargées.

Ça chauffe ?

Le bloc-prise est-il toujours tiède? Si oui, il consomme de l'électricité en permanence, même lorsque les accus de l'aspirateur sont chargés.

Pour faire tomber la consommation à zéro, n’hésitez pas à débrancher le bloc-prise quand l'aspirateur est rechargé.

Cela vous permettra aussi d’allonger la durée de vie des batteries (NiCd et NiMH) qui n'aiment pas être plus de deux jours en charge, car cela les échauffe et diminue leurs performances. Pour les faire durer, attendez que le moteur de l'aspirateur commence à peiner avant de les mettre à recharger pendant 16-24 heures, mais pas plus.

C’est gratuit avec l'énergie des doigts :

Pour ramasser les miettes sur une nappe, une lame de métal courbé est très efficace, comme un couteau par exemple. C'est ce qu'utilisent les serveurs des restaurants. On peut aussi prendre une petite balayette réservée à la table (ne prenez pas la même que celle qui sert à balayer le sol...)

Attention : ne le jetez pas à la poubelle ! Les batteries au cadmium (NiCd) - qui est un métal lourd - figurent parmi les déchets ménagers les plus dangereux pour l'environnement et notre santé.

Quand il est hors d’usage, portez-le au recyparc.